Impôt sur le revenu pour tous : une proposition choc

Bénédicte Peyrol, députée La République en marche membre de la commission des Finances, veut que tout le monde paye l'impôt sur le revenu.

FRANCE 2

Et si tous les Français payaient l'impôt sur le revenu ? Aujourd'hui, plus d'1 sur 2 n'est pas imposable. Mais pour Bénédicte Peyrol, députée de la majorité, payer l'impôt, même symbolique, dès le premier euro gagné, favoriserait la cohésion nationale. "C'est un acte citoyen avec l'État", dit-elle. L’idée d'un impôt universel n'est pas nouvelle. En 2015, à la primaire de la droite, le candidat Bruno Le Maire y était favorable. Depuis, il a abandonné l'idée, tout comme le gouvernement qui refuse d'envisager cette réforme.

Un impôt symbolique

Pour les oppositions de droite comme de gauche, on dit "pourquoi pas", mais avec des conditions. Pour Éric Coquerel de La France insoumise, il faut alors prendre plus à ceux qui gagnent beaucoup. Du côté des Républicains, Geoffroy Didier estime surtout que ce n'est pas le moment d'une telle réforme. Sur le terrain, les "gilets jaunes" ont des idées très partagées. D'après les calculs de Bercy, l'impôt payé par tous rapporterait très peu d'argent à l'État, il serait donc surtout symbolique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Pour la troisième année de suite, la France est le pays européen où la taxation représente la part la plus importante du PIB, d\'après Eurostat. 
Pour la troisième année de suite, la France est le pays européen où la taxation représente la part la plus importante du PIB, d'après Eurostat.  (PHILIPPE HUGUEN / AFP)