Fraude à la carte bancaire : comment être remboursé ?

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Fraudes à la carte bancaire : comment être remboursé ?
France 3
Article rédigé par
David Boéri - France 3
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Que faire lorsque l'on est victime d'une fraude à la carte bancaire ? Le journaliste David Boéri, présent sur le plateau du 19/20, mardi 27 avril, apporte son éclairage. 

La première étape à suivre pour les victimes de fraude à la carte bancaire est l'opposition, rappelle le journaliste David Boéri, présent sur le plateau du 19/20, mardi 27 avril. "C'est à dire bloquer l'utilisation de votre carte. Vous pouvez le faire auprès de votre banque ou appeler le 0892 705 705", un numéro accessible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Il est ensuite recommandé de "déclarer la fraude aux forces de l'ordre, soit par un simple signalement en ligne, soit en portant plainte dans une gendarmerie ou un commissariat." 

Risques supplémentaires avec le paiement sans contact

Les remboursements ne sont pas systématiques. "Vous devez d'abord adresser à votre banque une demande de remboursement, et c'est là que les choses se compliquent, prévient David Boéri. Il faut relever précisément les montants de la fraude, mais chaque banque peut ensuite exiger certaines pièces pour prouver votre bonne foi", comme la rédaction d'une lettre de contestation ou des relevés de comptes, dans l'objectif, souvent, de "décourager", explique le journaliste. En cas de litige, il existe des médiateurs de crédit. 

La généralisation du paiement sans contact, dont le plafond est passé à 50 euros par transaction en raison de la crise sanitaire, semble avoir augmenté les risques de fraudes. "Même si vous faites opposition sur votre carte, il est toujours possible de faire jusqu'à cinq opérations ou pour un montant maximum de 150 euros", indique en effet David Boéri. 

Parmi nos sources : 

La description, sur le site service-public.fr, de toutes les procédures à suivre en cas de fraude sur carte bancaire :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35460/0_0_0?idFicheParent=F31324#0_0_0

L’étude de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, sur la multiplication des fraudes et leur traitement par les banques :

https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-fraude-a-la-carte-bancaire-et-crise-sanitaire-les-consommateurs-font-toujours-plus-les-frais-de-fraudes-n84415/

Liste non exhaustive.

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