Le budget pour l’année 2023 a été dévoilé par le gouvernement. L’énergie est au centre des préoccupations des Français et de l’exécutif.
En 2023, les Français vont observer des changements sur leur fiche d’impôts. C’est la fin de la taxe d’habitation pour les 20% des ménages encore imposés sur leurs résidences principales. Toutefois, la taxe foncière va augmenter pour tous dès l’année prochaine. La facture sera également plus salée pour l’énergie, à savoir 15% de plus pour le gaz et l’électricité. La hausse aurait même pu être sept fois plus élevée sans le bouclier tarifaire. La mesure de protection va coûter à l’État la somme de 16 milliards d’euros.
Ma Prime rénov’ renforcée
Pour faire baisser sa facture d’énergie, certains Français opteront peut-être pour Ma Prime rénov’. En 2023, un plus gros budget sera consacré à cette aide. Les critères pourraient être élargis. Les rénovations globales, et non plus les chantiers plus ciblés, devraient être concernées. Les bâtiments publics pourraient également y être éligibles. Les fumeurs, quant à eux, devraient voir leur paquet de cigarettes augmenter de 70 centimes à partir du mois de janvier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.