Budget : la police, la justice, les armées et l'éducation nationale revalorisées

Publié
Budget : la Police, la Justice, les Armées et l'Education nationale revalorisées
FRANCE 2
Article rédigé par
C.Méral, C.Becqwort, A.Guillerot-Malick, A.Bouville, N.Leydier, F.Parisis, L.Poinsatte - France 2
France Télévisions

Le budget des ministères pour 2023 commence peu à peu à se dévoiler, lundi 8 août. La plus grosse augmentation concernera la police, la justice et les armées tandis que les dépenses liées au Covid devraient bien moins peser dans la balance.

Les grandes lignes du budget de l'État ont été dévoilés par Bercy, lundi 8 août. Au rang des gagnants, la police, les armées et la justice qui obtiennent une augmentation de 6 milliards d'euros. La transition énergétique n'est pas en reste avec 3,3 milliards d'euros supplémentaires alloués pour l'isolation des bâtiments et les aides pour l'acquisition de voitures électriques. L'éducation nationale voit aussi ses finances remonter avec la promesse que chaque enseignant débutera sa carrière avec 2000 euros net par mois. 

Le déficit continue de se creuser sur fond d’inflation

Le ministère de l'Économie et les dépenses liées au Covid vont, de leur côté, baisser. Le déficit atteindra 5 % du budget, sans prendre en compte les possibles aides en direction des ménages au cours de l'exercice 2023 pour répondre à la hausse des prix de l'énergie. La dette va encore s'alourdir alors qu'elle atteint déjà 114 % de la richesse nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.