Banques : des frais d'incidents bancaires trop élevés en France ?
Les frais d'incidents bancaires sont en France bien plus élevés que dans les autres pays européens. L'association UFC-Que Choisir tire la sonnette d'alarme, mardi 7 juin.
Quand le compte est dans le rouge et que le prélèvement est rejeté, des frais bancaires s'appliquent systématiquement. Le plafond légal est de 20 euros, de quoi alourdir les difficultés financières des ménages. Au total, 1,8 milliard d'euros a été prélevé sur le budget des ménages en 2020, indique, mardi 7 juin, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir.
UFC-Que Choisir appelle le gouvernement à réduire les frais
Les pénalités s'élèvent à 20 euros, contre 6,90 euros en Belgique, et 2,50 euros en Italie. L'UFC-Que Choisir demande au gouvernement d'intervenir pour réduire les frais, et de rembourser en cas de doublon. "Nous appelons, dans la mesure où la concurrence ne joue pas sur ces frais, au gouvernement d'intervenir pour les faire baisser drastiquement", commente Matthieu Robin, membre de l'association. UFC-Que Choisir souligne par ailleurs que les banques ne passent pas plus d'1,30 minute par intervention, ce qui leur permet de faire d'importantes marges sur le dos de leurs clients.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.