Le groupe Vinci va porte plainte contre X après avoir été victime d'un faux communiqué
Le faux communiqué évoquait d'énormes erreurs comptables et le licenciement de son directeur financier, ce qui a fait s'effondrer le titre du groupe en Bourse de plus de 18%.
Le groupe de Vinci a annoncé, mercredi 23 novembre, son intention de déposer une plainte contre X après avoir été victime d'un faux communiqué, la veille. Le faux document évoquait d'énormes erreurs comptables et le licenciement de son directeur financier, ce qui a fait s'effondrer le titre du groupe en Bourse de plus de 18%.
Des fausses adresses mail et un faux site internet
Vinci a précisé que, selon des investigations menées en interne, il n'a "pas été victime d'un piratage informatique mais d'usurpation d'identité". De fausses adresses mail au nom de responsables du groupe, ainsi qu'un faux site internet, ont été créés.
Dans un communiqué, le groupe a confirmé "l'ensemble des informations financières diffusées à ce jour aux marchés financiers, notamment s'agissant des perspectives de chiffre d'affaires et de résultats pour 2016". L'Autorité des marchés financiers (AMF) a de son côté ouvert une enquête sur ce qu'elle a qualifié de "grave dysfonctionnement de marché".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.