: Vidéo Boissons énergisantes : comment les fabricants ont baissé la dose de caféine pour éviter la "taxe Redbull"
Ce changement n'empêche pas la progression constante du marché. En 2014, 42 millions de litres ont été vendus, un volume en hausse de 21,2% en 2015.
Red Bull, Dark Dog, Monster Energy... La promesse est toujours la même : un effet dynamisant. Pourtant, depuis quelques mois, et en toute discrétion, un détail a changé dans la composition des boissons énergisantes. Écrit en tout petit, la dose de caféine contenue dans les canettes est passée de 32 à 21mg pour 100ml. Une nouveauté dont la majorité des consommateurs n'a pas conscience.
Trois millions d'euros pour l'Etat, au lieu des vingt espérés
La raison de ce changement de recette ? Ces boissons sont désormais taxées lorsqu'elles dépassent un certain seuil de caféine (22mg/100ml). C'est donc pour contourner cette mesure et pour éviter de payer un euro par litre que les fabricants ont modifié leur recette. Résultat : la somme récoltée ne devrait pas dépasser trois millions d'euros en 2015, contre les 20 millions escomptés. Si le produit reste controversé, les recommandations des médecins, elles, demeurent unanimes : ces boissons doivent être consommées avec modération.
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