Cet article date de plus de trois ans.

Bitcoin : un oubli de mot de passe qui coûte des millions

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Bitcoin : un oubli de mot de passe qui coûte des millions
Article rédigé par France 2 - N. Ramaherison, T. Dorseuil
France Télévisions
France 2

Un propriétaire américain de bitcoins est aux portes du jackpot après avoir investi quelques milliers d’euros il y a 8 ans. Depuis, la valeur de la cryptomonnaie a explosé. Problème : Stefan Thomas a oublié son mot de passe.

Le bitcoin est une monnaie virtuelle qui fait tourner bien des têtes. Un Américain est aux portes de la fortune sans pouvoir toucher un sou. En 2012, Stefan Thomas investit dans des bitcoins pour quelques milliers d’euros et protège son compte avec un code secret. Huit ans plus tard, son placement vaut désormais 200 millions d’euros. Seulement, l’homme a oublié son mot de passe. Après huit essais infructueux, il ne lui reste plus que deux tentatives avant que le logiciel ne le bloque.

Des milliards d’euros bloqués

"Beaucoup de gens me proposent leur aide ou des solutions étranges. Une personne m’a même suggéré : ‘Avez-vous essayé le mot de passe ?’. C’est vraiment stupide", indique Stefan Thomas, programmateur. Depuis sa création en 2009, la valeur du bitcoin atteint des sommets. Un bitcoin vaut 31 225 dollars, soit 26 000 euros. 100 millions de personnes en posséderaient. Mais, comme Stefan Thomas, ils seraient plusieurs à avoir perdu leurs mots de passe, laissant 115 milliards d’euros bloqués sur des plateformes virtuelles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.