Le bitcoin, une cryptomonnaie en plein boom
Le bitcoin a battu des records en Bourse fin 2020, dépassant les 30 000 dollars. Son cours reste très fluctuant et illustre la volatilité des cryptomonnaies.
C’est à Vierzon (Cher) qu’on a inventé le premier portefeuille à bitcoin. Ledger est une start-up de 150 salariés qui vit au rythme de la montée du cours de la cryptomonnaie. Son usine produit des sortes de clefs USB dotées de cartes à puce sécurisées. L’entreprise est devenue leader sur le marché mondial. “On n’a pas de concurrent qui propose un appareil disposant du même niveau de sécurité”, explique le cofondateur David Balland. La demande est de plus en plus forte.
Méfiance
Le bitcoin est une monnaie controversée sans billets ni pièces. Sans intermédiaire, elle s’affranchit des frontières et des systèmes bancaires. Il y a un an, elle valait encore près de 4 000 euros, son cours valait près de 20 000 euros en décembre (au moment du tournage de l'interview ci-dessus) et a passé la barre 30 000 euros en janvier. En plein cœur de Paris, la plateforme Paymium négocie du bitcoin auprès de 200 000 clients. Avec la crise, elle rencontre le succès. Trader à l’origine, Guilhem Chaumont négocie toutes ses journées l’achat et la revente de bitcoin. Un engouement qui inquiète l’Autorité des marchés financiers (AMF), car “il est volatile, complexe et c’est un terrain de jeu pour les arnaques”. Outre le bitcoin, il existerait actuellement plus de 1 500 cryptomonnaies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.