Banques : le retrait d'argent liquide pourrait coûter plus cher

Depuis le 1er janvier, les banques ont augmenté les commissions qu'elles prélèvent sur les retraits effectués par leurs clients chez un concurrent. Pour le moment cette hausse n'a pas été répercutée sur les usagers. Mais pour encore combien de temps ?

FRANCE 2

Cela coûte déjà cher, en moyenne 1 € à partir du troisième ou du quatrième retrait. Les banques prélèvent une commission quand un client ne retire pas du liquide dans une de leurs agences. Mais ces prix, sont-ils sur le point d'augmenter ? Jusque-là, les banques se facturaient entre elles 57 centimes. Depuis le 1er janvier, ce chiffre est passé à 89 centimes, soit une hausse de 56%. Selon les associations de consommateurs, les banques pourraient répercuter cette augmentation sur leurs clients.

La concurrence des banques en ligne

"Les grands perdants d'une telle mesure, ce sont les usagers. Pourquoi ? Parce que c'est eux qui vont devoir subir, à terme, une augmentation des coûts, notamment pour les opérations de retrait. Au nom de quoi ? Au nom d'une rationalité qui n'est pas du tout au rendez-vous", déplore Serge Maître, le président de l'association française des usagers des banques. Du côté des banques, on met en avant la concurrence des agences en ligne pour se justifier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme retire des billets à un distributeur automatique à Lille (Nord) le 4 janvier 2017. (Photo d\'illustration)
Un homme retire des billets à un distributeur automatique à Lille (Nord) le 4 janvier 2017. (Photo d'illustration) (PHILIPPE HUGUEN / AFP)