Vidéo Ségolène Royal relance la pastille verte
La pastille verte va faire son grand retour sur les pare-brise des voitures. Une équipe de France 2 revient sur cette annonce de la ministre de l'Écologie.
Ségolène Royal a annoncé, ce mercredi 4 février, le retour de la pastille verte dès cet été. Le dispositif visera à favoriser les voitures propres. Concrètement, les voitures seront classées en fonction de leur niveau de pollution. À chaque degré, une étoile. Les véhicules diesel ou essence construits avant 1997, les plus polluants, n'auront qu'une seule étoile. Les voitures construites après 2010 auront quant à elles cinq étoiles.
Des primes pour acheter des voitures propres
Les voitures les moins polluantes pourront rouler sans restriction pendant les pics de pollution et circuler dans les zones restreintes en ville. Chez les automobilistes, le dispositif divise : "C'est bien pour préserver la planète", confie un automobiliste au micro de France 2. "Je ne pense pas que ce soit forcement une bonne idée parce qu'on n’a pas tous les moyens de s'acheter des nouvelles voitures", ajoute un deuxième.
Dès avril 2015, une prime permettra d'aider les propriétaires de vieux diesel à acheter des véhicules propres : 10 000 euros pour l'achat d'une voiture électrique, 6 500 euros pour une hybride rechargeable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.