VIDEO. Ségolène Royal relance la pastille verte

La pastille verte va faire son grand retour sur les pare-brise des voitures. Une équipe de France 2 revient sur cette annonce de la ministre de l'Écologie.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Ségolène Royal a annoncé, ce mercredi 4 février, le retour de la pastille verte dès cet été. Le dispositif visera à favoriser les voitures propres. Concrètement, les voitures seront classées en fonction de leur niveau de pollution. À chaque degré, une étoile. Les véhicules diesel ou essence construits avant 1997, les plus polluants, n'auront qu'une seule étoile. Les voitures construites après 2010 auront quant à elles cinq étoiles. 

Des primes pour acheter des voitures propres

Les voitures les moins polluantes pourront rouler sans restriction pendant les pics de pollution et circuler dans les zones restreintes en ville. Chez les automobilistes, le dispositif divise : "C'est bien pour préserver la planète", confie un automobiliste au micro de France 2. "Je ne pense pas que ce soit forcement une bonne idée parce qu'on n’a pas tous les moyens de s'acheter des nouvelles voitures", ajoute un deuxième.
Dès avril 2015, une prime permettra d'aider les propriétaires de vieux diesel à acheter des véhicules propres : 10 000 euros pour l'achat d'une voiture électrique, 6 500 euros pour une hybride rechargeable.

Le JT
Les autres sujets du JT
22 avril 2013 - Point presse de Segolene ROYAL à paris
22 avril 2013 - Point presse de Segolene ROYAL à paris (MAXPPP)