Cet article date de plus de dix ans.
: Vidéo Les routes nationales à 80 km/h ?
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Début janvier le ministère de l'Intérieur prévoit de mettre en place de nouvelles mesures en matière de sécurité routière. Parmi elles, l'abaissement de la vitesse à 80 km/h sur certaines départementales. Une équipe de France 2 s'est rendue en Saône-et-Loire.
La RCEA, Route Centre-Europe Atlantique, permet de traverser la France d'ouest en est. Mais ce n'est pas sans danger. Les journaux de Saône-et-Loire se font régulièrement l'écho des accidents de voiture.
Samuel est dépanneur. Devant des carcasses de voitures et de camions explosées, il commente: "C'est un peu le cimetière". Des véhicules accidentés, il en relève toute l'année. " Sur cet axe, le flux de camion est très important. Les chocs ne pardonnent pas."
400 vies sauvées chaque année
Selon les partisans de l'abaissement de la vitesse à 80 km/h, 400 vies par an pourraient être sauvées en France. Interrogés par France 2, certains conducteurs sont sceptiques.
"Je ne pense pas que cela va changer grand-chose, l'écart entre les deux vitesses n'est pas très important", souligne un automobiliste tandis qu'un autre propose d'aller plus loin. "Sur certaines portions, il faudrait même descendre à 70 km/h."
Les routes choisies par le ministère de l'Intérieur pour expérimentation seront connues le mois prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.