Cet article date de plus de neuf ans.

Péages : les associations d'usagers dénoncent un "marché de dupes"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Péage : les associations d'usagers dénoncent un marché de dupes (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un accord a été trouvé jeudi 9 avril entre les sociétés autoroutières et l'État. Les automobilistes sortent perdants selon les associations d'usagers.

Après plusieurs mois de négociations très tendues, un accord à l'arraché a enfin été conclu jeudi 9 avril entre le gouvernement et les sociétés autoroutières. Cet accord est qualifié de "gagnant-gagnant". "Mais qui a vraiment remporté la bataille des autoroutes ?", se demande le journaliste de France 3.

Les automobilistes perdants

Il s'agit là d'une première historique. Et si les automobilistes ont remporté le gel des tarifs pour l'année 2015, les pertes seront probablement rattrapées en 2016 par les sociétés autoroutières qui semblent quant à elles remporter une nette victoire. Elles obtiennent notamment le maintien et même l'allongement de leurs concessions, soit deux ou trois ans de plus selon les cas.

De son côté, l'État veut mettre en avant un milliard d'euros d'investissement. Selon l'accord signé jeudi, c'est la somme que les sociétés autoroutières devront verser au financement des autres infrastructures de transport. Enfin, cet accord débloque le plan de relance des autoroutes. 3,2 milliards de travaux sont prévus et devraient aider les sociétés de travaux publics à sortir de la crise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.