Les tarifs des péages augmentent de 1,8% à 1,9% en moyenne au 1er février
Chaque année, les tarifs augmentent conformément aux contrats liant les sociétés qui exploitent le réseau et l'Etat.
Vendredi, c'est hausse des prix. Les prix de centaines de produits de consommation vont augmenter, vendredi 1er février. Raison de cette hausse : le relèvement à 10% du "seuil de revente à perte" imposé par la récente loi Alimentation. Le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, a évoqué des hausses de l'ordre de 4%. Mais ce ne sont pas les seuls prix que les Français vont voir grimper ce vendredi. Les tarifs des péages autoroutiers sont également en hausse.
"Les tronçons les plus récents sont les plus chers"
Ils doivent augmenter de 1,8% à 1,9%, comme chaque année, conformément aux contrats liant les sociétés qui exploitent le réseau et l'Etat. "La formule tarifaire qui calcule les hausses annuelles est différente si l’autoroute a été construite avant ou après 2000. Les tronçons les plus récents sont les plus chers", précise Le Parisien.
Un sujet sensible alors que des "gilets jaunes" ont assez régulièrement bloqué des péages autoroutiers pour protester contre leurs tarifs, et plus généralement contre une baisse de leur pouvoir d'achat. "Le gouvernement a néanmoins obtenu de Vinci Autoroutes, la Sanef et les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône qu'elles fassent un geste pour les conducteurs réguliers : ils auront 30% de réduction à partir de dix allers-retours par mois", rappelle France Bleu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.