Cet article date de plus de dix ans.

Les immatriculations de voitures neuves progressent encore en avril

Après une année 2013 difficile, les ventes de véhicules neufs repartent légèrement à la hausse.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des véhicules Renault garés sur le parking du constructeur à Douai (Nord), le 25 mai 2010. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Comme en mars, ça repart. Les immatriculations de voitures neuves en France ont connu une nouvelle hausse en avril, de 5,8% par rapport à avril 2013 (en données brutes et à nombre de jours ouvrables comparables), selon des chiffres publiés vendredi 2 mai par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). En mars, elles avaient déjà progressé de 8,9% sur un an. Au total, 166 968 voitures neuves ont été vendues le mois dernier.

"On reste sur notre prévision d'une hausse de 1% pour 2014 à nombre de jours ouvrables comparables", a toutefois indiqué un porte-parole du CCFA. Cette prudence s'explique par le fait que le volume des ventes reste faible, même s'il progresse, et que les ventes aux particuliers s'essoufflent, a-t-il expliqué. "Les hausses sont dues essentiellement aux ventes aux entreprises", a-t-il précisé.

Les constructeurs français en profitent

La progression du marché continue à profiter en premier lieu aux constructeurs français. PSA Peugeot Citroën a gagné 5,1% entre avril 2013 et avril 2014, malgré la mauvaise performance de Citroën, et le groupe Renault a bondi de 18,4%, la marque au losange ayant vu ses immatriculations augmenter de 11% et celles de Dacia de 45,6%.

Sur les quatre premiers mois de l'année, les immatriculations de voitures neuves sont en hausse de 3,7% (en données brutes et à nombre de jours ouvrables comparables), après une année noire en 2013.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.