Les Français reviennent dans les magasins

Ameublement, automobile, agroalimentaire... La consommation repart à la hausse en France.

FRANCE 2

Sept ans après le début de la crise, les consommateurs retrouvent le moral. "Là, on a envie de se faire plaisir, les beaux jours arrivent, on a envie d'en profiter", note un passant face à la caméra de France 2.  "La semaine dernière, j'ai acheté une voiture pour mon fils, une petite voiture à 6 000 euros, on n'a pas peur", ajoute un père de famille.

"Il faut se faire plaisir, mais on ne peut pas dépenser trop"

Le secteur automobile est le grand gagnant de cette embellie : les ventes de voitures ont bondi de + 6,9 %, devant la hi-fi et l'électroménager. Les magasins d'ameublement en profitent aussi, tout comme les magasins des grandes surfaces. "Je suis venue chercher une paire de chaussures et éventuellement un petit pull", détaille une jeune femme.

Mais les consommateurs restent toutefois prudents : "Il faut se faire plaisir, mais on ne peut pas dépenser trop, on ne peut pas mettre des sommes folles dans ce que l'on veut acheter", précise une dame.

Le JT
Les autres sujets du JT
La consommation des ménages français a reculé de 2,1% en janvier 2014, après avoir augmenté de 0,2% en décembre (chiffre révisé), a annoncé l\'Insee vendredi 28 février 2014.
La consommation des ménages français a reculé de 2,1% en janvier 2014, après avoir augmenté de 0,2% en décembre (chiffre révisé), a annoncé l'Insee vendredi 28 février 2014. (DENIS SOLLIER / MAXPPP)