Prix des carburants : des baisses sont attendues dès le vendredi 1er avril
La guerre en Ukraine a entraîné une hausse spectaculaire des prix de l'essence en France. Un nouveau coup de pouce du gouvernement entre en vigueur le vendredi 1er avril. Le litre de carburant va baisser de 18 centimes d'euro par litre.
Vendredi 1er avril, faire son plein coûtera moins cher : 18 centimes de moins par litre de carburant. À la pompe, jeudi 31 mars, il n’y avait donc pas beaucoup d’automobilistes. Une automobiliste, étant en réserve, est venue remettre un peu d’essence car elle n’avait pas le choix. "Je n'aime pas être sur la réserve donc je vais mettre 15 ou 20 euros, pas plus", dit-elle. Dans une station-service, le sans-plomb 95 devrait s’afficher à 1,80 euros au lieu d’1,98 euros dès le 1er avril. "C’est cher donc si on peut avoir une ristourne, c’est très bien", se réjouit une femme. "Pour moi, c’est une petite aide, mais il faudrait que ce soit encore moins cher", déclare une autre.
Une aide de la part de certains fournisseurs
En incluant les taxes, la réduction sera de 18 centimes d'euro en métropole, où la TVA est la plus élevée. L’État va verser la remise aux grossistes en amont de la chaîne, qui la répercuteront directement aux stations-service. Ce dispositif va durer quatre mois. En plus de l’aide du gouvernement, certains fournisseurs proposent également leur aide, de l’ordre de 10 centimes par litre par exemple chez TotalEnergies. Certaines grandes surfaces renouvelleront leurs opérations de remises en bons d’achat, ou d’essence à prix coûtant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.