Plan climat : les conséquences économiques des mesures de Nicolas Hulot
Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, a dévoilé ce jeudi 6 juillet les grandes mesures de son plan climat. Le journaliste de France 3, David Boéri, décrypte la situation.
Transition écologique rimera avec transition économique. "L’objectif est d'aider à l'adaptation de notre activité aux contraintes climatiques en faisant le pari que c'est une chance à saisir pour notre économie, en produisant et en consommant autrement", analyse David Boéri . "En donnant par exemple un prix plus juste à la pollution. C'est effectivement plus de taxes, mais l'idée est d'inciter les Français à consommer moins d'énergies fossiles en rendant les énergies vertes plus compétitives", continue-t-il.
Plus de véhicules à essence d'ici 2040
Comme cette mesure très forte pour changer nos comportements : la fin de la vente des véhicules à essence ou à diesel à l'horizon 2040. "C'est un vrai défi technologique et industriel lancé aux constructeurs automobiles, notamment les Français Renault et PSA. L'objectif est de suivre la feuille de route fixée par les accords de Paris voire même aller plus loin. Nicolas Hulot est bien entré dans ses fonctions et a surtout présenté une stratégie en confirmant qu'elle aura une place centrale dans l'action du gouvernement", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.