Plan climat : les conséquences économiques des mesures de Nicolas Hulot

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, a dévoilé ce jeudi 6 juillet les grandes mesures de son plan climat. Le journaliste de France 3, David Boéri, décrypte la situation.

FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Transition écologique rimera avec transition économique. "L’objectif est d'aider à l'adaptation de notre activité aux contraintes climatiques en faisant le pari que c'est une chance à saisir pour notre économie, en produisant et en consommant autrement", analyse David Boéri . "En donnant par exemple un prix plus juste à la pollution. C'est effectivement plus de taxes, mais l'idée est d'inciter les Français à consommer moins d'énergies fossiles en rendant les énergies vertes plus compétitives", continue-t-il. 

Plus de véhicules à essence d'ici 2040

Comme cette mesure très forte pour changer nos comportements : la fin de la vente des véhicules à essence ou à diesel à l'horizon 2040. "C'est un vrai défi technologique et industriel lancé aux constructeurs automobiles, notamment les Français Renault et PSA. L'objectif est de suivre la feuille de route fixée par les accords de Paris voire même aller plus loin. Nicolas Hulot est bien entré dans ses fonctions et a surtout présenté une stratégie en confirmant qu'elle aura une place centrale dans l'action du gouvernement", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, a dévoilé ce jeudi 6 juillet les grandes mesures de son plan climat. Le journaliste de France 3, David Boéri, décrypte la situation.
Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, a dévoilé ce jeudi 6 juillet les grandes mesures de son plan climat. Le journaliste de France 3, David Boéri, décrypte la situation. (FRANCE 3)