Pénurie de carburant : légère amélioration à la pompe après les réquisitions
30% des stations-service en France sont en pénurie d'au moins un carburant, jeudi 13 octobre. Faire le pleine relève toujours du parcours du combattant.
Dans une station essence des Yvelines, à Montesson, le camion-citerne qui approche est attendu comme le messie. Sur place, les automobilistes patientent depuis des heures. "Depuis 10 heures du matin, je suis là", sourit l'un d'entre eux. Quelques minutes plus tard, l'affichage des prix annonce le rallumage des pompes. Dans leur réservoir, le carburant provient peut-être d'un des deux sites réquisitionnés. Une situation qui divise les usagers. "Ça me dépanne, mais est-ce que ça me fait plaisir ? Pas vraiment", tempère un homme. "Je comprends la grève. Après, moi, par exemple, je suis infirmère, et nous, quand on veut faire grève, on est obligés de travailler", rappelle une autre automobiliste.
Les stations-service sur les autoroutes épargnées par la pénurie
Pour échapper à la pénurie, des automobilistes prennent, eux, la direction de l'autoroute. Dans une station-service de l'A7, dans la Drôme, aucune file d'attente n'est observée. "Je suis étonné de trouver une station qui a tout", admet un usager. Les stations sur les autoroutes ont l'obligation d'être approvisionnées, et certains automobilistes n'hésitent pas à faire un détour pour y faire le plein.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.