Hausse du prix des carburants : une aide pour les habitants des zones rurales ?

Pour remédier à la hausse du prix des carburants qui pénalisent les habitants des zones rurales, des députés LREM veulent mettre en place une prime mobilité. Explications.

FRANCE 2

Les prix des carburants sont à leur plus haut niveau à la pompe depuis quatre ans. Parce que ces tarifs pénalisent ceux qui roulent le plus, des députés veulent mettre en place une prime mobilité pour les habitants des zones rurales. Plus de 4,5 millions d'automobilistes pourraient être concernés. "C'est vrai que ça devient handicapant aujourd'hui pour sortir des villages", confie un homme, qui habite en zone rurale.

Des villages désertés à cause du coût des transports

"On est moins desservis par le train, les bus... C'est plus compliqué, je pense", confie un autre. Pour remédier au problème, un groupe de députés LREM a donc déposé un amendement à la loi de finances. Leur idée intéresse le maire de Saales (Bas-Rhin), qui a vu des habitants partir de son village à cause du coût des transports. Reste à savoir si l'amendement sera adopté et quel niveau pourrait atteindre les aides pour les ménages.

Le JT
Les autres sujets du JT
Selon la CLCV, le plein de carburant pour un petit véhicule a augmenté de 10 euros en un an.
Selon la CLCV, le plein de carburant pour un petit véhicule a augmenté de 10 euros en un an. (RADIO FRANCE / STEPHANIE BERLU)