Gazole : les vols se multiplient
Alors que le prix du gazole ne cesse d'augmenter, à Saint-Étienne (Loire), des gangs volent des réservoirs avec des méthodes parfois musclées.
C'est la préoccupation majeure des chauffeurs routiers ces derniers mois à Saint-Étienne (Loire) : le siphonnage des réservoirs lors de leurs nuits de repos sur l'autoroute. Une inquiétude économique mais les chauffeurs craignent aussi pour leur propre sécurité. Vidéo-surveillance, fils barbelés, Sylvain Chazot a sécurisé l'ensemble des accès à son entreprise. Mais il confirme ce sentiment d'impuissance général chez les transporteurs face à des vols qui selon lui, se multiplient.
500 litres volés par semaine
Sur ses 200 véhicules, l'entrepreneur estime le préjudice à au moins 500 litres par semaine pour un prix en hausse de 25% en 6 mois. "Ce sont des dizaines de milliers d'euros qui partent dans l'année en vol de gazole", déplore-t-il. Et il y a urgence selon la Fédération nationale des transporteurs routiers, qui appelle le gouvernement à baisser les taxes sur le carburant et à mettre la pression sur les sociétés d'autoroute. En attendant, les chauffeurs essaient, eux, de faire jouer la solidarité sur les aires d'autoroute et préconisent par exemple de se garer côte à côte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.