Fioul : le prix du litre augmente et atteint la barre d'un euro
La baisse des températures va se ressentir dès la semaine du 1er novembre. Mais de son côté, le prix du fioul est en augmentation. Il a passé la barre symbolique d'un euro le litre. Les particuliers le ressentent sur leurs factures.
Trois fois par an, Monique Degardin, habitante de Varengeville-sur-Marne, en Seine-Maritime, se fait livrer du fioul. Sa cuve a une capacité de 900 litres. Mais au moment de régler la note, c'est une mauvaise surprise, les prix ont augmenté. En comparant avec sa facture du mois de mars dernier, elle doit payer 160 € de plus pour dix litres supplémentaires. "Dans la région, on n'a pas le gaz de ville, donc on est obligés de se chauffer au fioul", explique-t-elle.
Pas de baisse avant cinq ou six mois
Comme Monique Degardin, tous les clients ont constaté l'augmentation du prix du fioul. "C'est comme quand on fait le plein de la voiture, on subit là. Ça peut se répercuter à chaque fois, sur chaque livraison", craint Jean-Michel Chandelier. Du côté des distributeurs, ces hausses de tarif ont des répercussions au niveau économique. "C'est une avance de trésorerie qui est assez lourde parce que quand on passe d'un prix de 70 centimes à un euro, l'impact est énorme. Nos clients nous paient heureusement assez rapidement", commente David Marchant, directeur général des Établissements Marchand. Selon ce professionnel, les prix du fioul ne devraient pas baisser avant cinq ou six mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.