Énergies : le prix du fioul continue de flamber

Publié Mis à jour
Énergies : le prix du fioul continue de flamber
FRANCE 3
Article rédigé par
France 3 Bourgogne-Franche-Comté, E.Diaz, E.Debief, M.Loir - France 3
France Télévisions

Le prix du fioul s'envole et a dépassé la barre symbolique d'un euro le litre. Alors pour faire le plein des cuves, c'est souvent la douche froide pour les particuliers.

Dans le Doubs, Claude et son mari, comme tous les ans à l'approche de l'hiver, font remplir leur cuve de fioul. Cette année, la facture est particulièrement salée. "L'année dernière, 710 euros et cette année, 990, pour 1 000 litres", confie le consommateur. En un an, le prix du fioul a explosé, passant de 70 centimes fin 2020 à près d'un euro aujourd'hui. Certains clients n'ont parfois plus les moyens d'assumer. "J'ai un client qui me disait : 'on va finir par soit manger, soit se chauffer'", rapporte Fabien Defrasne, livreur de fuel. 

10% des foyers français chauffés au fioul 

"Y'a plus de demande que d'offre, donc c'est obligé que le prix augmente", ajoute le professionnel. Parmi les plus précaires, les retraités, comme Jean-Claude, venu superviser une livraison chez sa belle-sœur de 94 ans. Pour 2 500 litres, ils dépenseront cette année 2462,50 euros. Malgré l'escalade des prix, le fioul continue d'être l'une des solutions privilégiées par les Français : en 2021, 10% des foyers se chauffaient encore avec ce combustible. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.