Entreprises : le fléau des vols de carburants

Face à la hausse des prix du carburant, de plus en plus d'entreprises sont victimes de vols. Certaines sociétés ont mis en place des systèmes pour essayer de limiter la casse.

FRANCE 2

Sur ce chantier tous les matins, c'est devenu un rituel. Il faut vérifier s'il n'y a pas eu de vol de carburant durant la nuit. Un fléau en constante augmentation : + 30% dans cette entreprise de travaux publics rien que ces deux dernières années. Cela représente 170 000 euros de pertes sèches, sans parler du retard de chantiers. Un risque qui n'est pas couvert par les assurances. Pour se protéger, les professionnels sont prêts à tout, jusqu'à tracer la consommation de carburant.

Des jauges intelligentes

Dans le Var, un transporteur a équipé les réservoirs de tous ses camions d'une jauge intelligente. "Cette jauge mesure les niveaux de carburant toutes les 60 secondes dans le réservoir. Si le niveau évolue fortement, c'est qu'il y a vol de carburant et nous sommes alertés", explique Jacques Duquesnoy, directeur de la société Transports Sodilot. Une solution qui permet également de mieux surveiller sa consommation. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un pistolet introduit dans le réservoir d\'un véhicule.
Un pistolet introduit dans le réservoir d'un véhicule. (MAXPPP)