Carburants : les mesures du gouvernement
La taxe carbone ne sera pas supprimée, mais Édouard Philippe s'est efforcé mercredi 14 novembre de montrer qu'il était à l'écoute des Français. L'essentiel des mesures concerne donc les automobilistes, avec notamment une prime pour aider les plus modestes à acheter une voiture non polluante.
Le Premier ministre s'est exprimé sur les prix des carburants, un sujet de mécontentement pour les Français. Certains appellent à la mobilisation samedi 17 novembre. Edouard Philippe a ainsi adressé une réponse ferme aux "gilets-jaunes." "Nous avons entendu le besoin exprimé par Français d'être accompagnés dans cette transition", a-t-il déclaré au micro de RTL. Il a annoncé plusieurs mesures. La première mesure concerne la prime à la conversion pour ceux qui se débarrassent d'un vieux véhicule. Elle peut s'élever jusqu'à 5 000 euros pour des véhicules électriques ou hybrides.
Des indemnités kilométriques
Autre coup de pouce du gouvernement, les indemnités kilométriques vont être augmentées. Ce système permet aux gros rouleurs d'obtenir un abattement fiscal, en fonction des kilomètres effectués. L'État prévoit aussi une aide financière pour les entreprises qui rembourseront les frais de covoiturage des salariés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.