Carburants : comment prévenir les vols dans les réservoirs de camions ?

Publié
Carburants : comment prévenir les vols dans les réservoirs de camions ?
France 2
Article rédigé par
A.Bard, A.Malesson, R.Miri, C.La Rocca, S.Lerch, N.Sadok - France 2
France Télévisions

Plus l'essence est chère, plus elle est convoitée par des voleurs. Comment prévenir ces vols ? Le 20 Heures a enquêté sur ces siphonnages. 

Dans son camion, quand son réservoir est plein, il y a 1 200 litres de carburant. Près de 1 900 euros d'or noir. Une réserve qui attire la convoitise. Il y a six mois, des voleurs ont vidé son réservoir. "Je dormais sur un péage d'autoroute, juste derrière moi il y avait la gendarmerie", ironise Eric Berlot, chauffeur routier.

Augmenter la vigilance sur les aires

Avec la hausse des prix des carburants, certains craignent une recrudescence de ces vols. La police autoroutière reste vigilante et patrouille sur les aires d'autoroute, notamment dans les Bouches-du-Rhône, où un chauffeur a surpris des voleurs très discrets et très organisés. "Des petits camions bâchés, ils ont une pompe à l'intérieur", explique Antoine Paolei. "Les consignes sont données aux effectifs de venir plus régulièrement sur les aires de repos", devise le commandant Christophe Rougeot, CRS Autoroutière. Certaines entreprises ont décidé d'équiper leurs véhicules d'alarmes qui se déclenchent quand le niveau de carburant baisse brutalement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.