Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Diesel : Pompili évoque un possible départ des Verts du gouvernement

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

La coprésidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale s'est faite menaçante, alors que la fiscalité sur le diesel divise les socialistes et leurs alliés écologistes.

Il sera "compliqué" pour les Verts de rester au gouvernement sans "une grande orientation" sur l'écologie "avant la fin de l'année". C'est l'avertissement lancé par la co-présidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, Barbara Pompili, sur RTL, vendredi 13 septembre. La fiscalité sur le diesel divise les socialistes et leurs alliés écologistes. Et la polémique enfle.

L'autre coprésident Vert, François de Rugy, a assuré mercredi que le budget 2014 n'est "pas votable en l'état". Sa collègue, elle, n'a pas menacé de ne pas le voter. Si le projet n'intègre pas un début de rattrapage de la taxation du diesel par rapport à l'essence, mais qu'"en revanche, il y a la baisse de la TVA sur le logement, sur le transport commun, on ne va pas ne pas voter le budget !", a-t-elle déclaré. 

"En termes de symbole, c'est une catastrophe", a cependant tonné la députée Europe Écologie-Les Verts de la Somme. "A un moment, il faut que le gouvernement tienne ses engagements, et pas pour faire plaisir aux Verts."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.