Mouvement des "gilets jaunes" : une plateforme de la grande distribution bloquée dans le Pas-de-Calais

Les manifestants veulent empêcher l'approvisionnement des magasins et tentent d'inciter les routiers à rejoindre leur mouvement lundi 19 novembre. 

France 2

"Avec nous les routiers", répètent à l'unisson des "gilets jaunes" à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) lundi 19 novembre. Ils bloquent un camion à la sortie d'un dépôt. La veille au soir, 150 manifestants se sont rassemblés pour une nouvelle action coup de poing. "Il y a 60 départs de camions qui doivent se faire par rapport à des entreprises qui sont par là. Ils vont être bloqués, ils ne vont pas pouvoir repartir tout simplement. On veut bloquer les ravitaillements, c'est important", explique l'un des participants. 

Empêcher le réapprovisionnent des grandes surfaces

Les "gilets jaunes" veulent empêcher que les camions partent de la plateforme pour les magasins de la grande distribution. Ils souhaitent aussi convaincre les routiers de se joindre au mouvement. Plus d'un jour après la mobilisation nationale,  la colère des manifestants n'est pas retombée. "On a l'impression qu'il faut faire une action assez forte pour pouvoir mobiliser beaucoup de personnes et peut-être que là on pourra être écouté", analyse un manifestant. Le mouvement va se poursuivre dans la journée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des automobilistes en colère dans les rues de Narbonne (Aude), le 9 novembre 2018.
Des automobilistes en colère dans les rues de Narbonne (Aude), le 9 novembre 2018. (IDRISS BIGOU-GILLES / HANS LUCAS / AFP)