Cet article date de plus de trois ans.

La double casquette de Michel Aubier, pneumologue et médecin-conseil de Total

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
La double casquette de Michel Aubier, pneumologue et médecin-conseil de Total
Franceinfo
Article rédigé par
France Télévisions

Ancien chef du service de pneumologie de l'hôpital Bichat de Paris, Michel Aubier comparaît ce mercredi 14 juin pour "témoignage mensonger". En 2015, il avait menti sur ses liens avec le groupe Total lors d'une audition par une commission sénatoriale.

Michel Aubier est un médecin spécialiste reconnu. Chef du service de pneumologie de l'hôpital Bichat de Paris jusqu'en août 2016, il a toujours défendu la théorie selon laquelle les particules fines n'étaient nocives que pour les personnes déjà fragilisées. "Il faut déjà avoir une maladie respiratoire préexistante sur laquelle la pollution va entrainer une gêne supplémentaire, mais une personne bien portante ne sera pas gênée par ce type de pollution. Elle peut faire n'importe quel exercice physique, il n'y a aucun problème", expliquait-il en 1999.

Double casquette

En 2015, devant la commission d'enquête sénatoriale sur le coût économique et financier de la pollution de l'air, il avait déclaré : "Je n'ai aucun lien avec les acteurs économiques". Le seul hic, aujourd'hui, on a découvert qu'il est médecin-conseil chez Total depuis 1997. Le professeur est donc poursuivi devant le tribunal correctionnel pour "témoignage mensonger sous sermon".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.