"Gilets jaunes" : des moyens de sécurité "exceptionnels"

Le dispositif de sécurité est renforcé à l'approche de l'acte 4 de la manifestation des "gilets jaunes".

Voir la vidéo
FRANCE 3

La maire de Paris ne cache pas son inquiétude en arrivant à la réunion organisée par la préfecture de police de Paris, à quelques d'une nouvelle manifestation des "gilets jaunes" à Paris. "Il faut rehausser le niveau de sécurité. Il faut permettre aux Parisiens de pouvoir vivre leur ville et ne pas voir la ville saccagée", a expliqué Anne Hidalgo. Les autorités veulent à tout prix éviter de nouveaux départements. 

L'Élysée redoute "une très grande violence"

Le gouvernement en appelle à nouveau au calme. "Nous allons tout faire pour protéger les Français samedi. Il ne faut pas opposer les uns aux autres. Les responsables des partis politiques et les responsables syndicaux doivent se mobiliser pour empêcher la violence", a précisé le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. Les objets susceptibles d'être lancés ont été retirés par les services de la ville de Paris. La mobilisation des forces de l'ordre sera exceptionnelle. Les policiers et les gendarmes pourraient utiliser des véhicules blindés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des CRS durant les manifestations des \"gilets jaunes\" à Paris, le 1er décembre 2018.
Des CRS durant les manifestations des "gilets jaunes" à Paris, le 1er décembre 2018. (SIMON GUILLEMIN / HANS LUCAS / AFP)