Essence : la qualité est-elle la même dans toutes les stations ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Essence : la qualité est-elle la même dans toutes les stations ?
France 3
Article rédigé par
O. Poncelet, A. Dupont, B. Vignais, Y. Saidini - France 3
France Télévisions

Alors que le prix de l'essence est un sujet omniprésent dans la vie des Français, beaucoup disent se procurer la leur en grande surface, car moins chère. Mais la qualité est-elle altérée ?

L'essence de grande surface est souvent moins chère, mais est-elle de qualité identique ? Autour du Mans (Sarthe), trois stations se partagent le marché. Dans la station d'un grand pétrolier, elle est un à deux centimes plus chère que celle en grande surface, contre dix centimes dans le cœur d'un village. Chacun son choix. "Je vais là où c'est le moins cher", répond un automobiliste. "J'ai une nouvelle voiture, et il me faut un bon carburant dedans", estime un autre.

Un ensemble d'additifs ajoutés à l'essence

Car la qualité de l'essence serait inférieure en grande surface. Francis Pousse, président des distributeurs de carburants, hors grandes surfaces, abonde : "Un ensemble d'additif sont ajoutés à nos carburants qui permettent une meilleure combustion, le moteur est plus propre et fera plus de kilomètres". La composition exacte est secrète, mais il s'agit d'un cocktail d'une dizaine de molécules : des détergents et des antimousses notamment. Le prix est 6% plus cher en moyenne. "L'argument de moins consommer est en quelque sorte fallacieux. Sur certains, il y a une légère baisse de consommation, mais elle est tellement infime qu'elle ne compense pas le surcoût", décrypte Nicolas Bernard, rédacteur en chef d'Auto Plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.