Énergie : le prix de l'essence flambe

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Énergie : le prix de l'essence flambe
France 3
Article rédigé par
R.Poirot, D.Martin, E.Dubuis - France 3
France Télévisions

Les prix de l'essence sont en passe de retrouver le niveau qui avait provoqué la colère des Gilets jaunes. Reportage lundi 20 septembre à Montbéliard, dans le Doubs.

Les chiffres grimpent à la pompe, encore et toujours. À Montbéliard (Doubs), le prix des carburants ne flirte toutefois pas encore avec ceux de Paris, où l'on atteint presque les deux euros le litre. Mais malgré des publicités rassurantes, la hausse est constante depuis plusieurs mois.

Amputer le chiffre d'affaires des professionnels

Les professionnels font le même constat. Un chef d'entreprise en BTP a une quinzaine d'engins à nourrir tous les jours. Quand les prix augmentent, il s'adapte. "On remplit les camions au maximum pour éviter de faire des doubles transports, là il faut vraiment qu'on rationalise l'essence, le carburant, des fois, c'est serré", explique Francis Velin, chef d'entreprise. Il dépense parfois plus de 3 000 euros en carburant par mois. "Ça nous ampute notre chiffre d'affaires, ça peut aller jusqu'à 5 ou 7 % (...), on ne peut pas se permettre de suivre indéfiniment", regrette-t-il.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.