Diesel : plus cher que l'essence ?

Le prix du diesel est reparti à la hausse depuis le mois de janvier. Le gazole est même plus cher que l'essence dans 1 station-service sur 5.

FRANCE 3

Christine Brixhe est orthophoniste. Chaque semaine, elle parcourt 700 kilomètres pour ses consultations. Jusqu'à aujourd'hui, fidèle au diesel, elle a opté en janvier dernier pour un moteur à essence.Un pari sur l'avenir selon elle. L'automobiliste estime que l'on va vers "une diminution du parc automobile en diesel" et elle ne voulait pas acheter une voiture sans pouvoir la revendre ensuite. Un choix qui est aujourd'hui aussi économique. 

Une entente entre les pays producteurs 

Selon les chiffres du gouvernement, dans 1 station sur 5, le prix du diesel dépasse celui de l'essence, voire dans 1 sur 2 ans onze départements comme le Bas-Rhin, le Haut-Rhin ou les Yvelines. À Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), le diesel coûte quatre centimes de plus que l'essence. Les automobilistes ont remarqué cette augmentation. Une hausse à la pompe causée par une entente des pays producteurs au début de l'année pour faire grimper le prix du baril, l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) et la Russie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des dégâts au péage de Lézignan-Corbières (Aude), le 23 décembre 2018.
Des dégâts au péage de Lézignan-Corbières (Aude), le 23 décembre 2018. (IDRISS BIGOU-GILLES / HANS LUCAS / AFP)