Carburants : avec la hausse du prix de l'essence, les vols explosent

Publié Mis à jour
Carburants : avec la hausse du prix de l'essence, les vols explosent
Article rédigé par
F.Mazoyer, T.Breton, T.Sinier, France 3 Aquitaine - France 2
France Télévisions

Le vol des carburants est un fléau qui prend de l'ampleur avec la hausse du prix de l'essence. Les transporteurs et les flottes de véhicules privés sont les premiers visés avec des préjudices importants.

Des vols de carburant en série. Pas moins de six l'été dernier chez Antonin Gaumard, réparateur de camions en Gironde, pour un préjudice de 1 600 euros. À chaque fois, le mode opératoire est identique : des malfaiteurs font irruption en pleine nuit et siphonnent les réservoirs des poids-lourds."Ils revendent le carburant à 1 euro ou 1,20 euros. À ce prix-là, il y a de la demande", affirme Antonin Gaumard. Depuis la flambée des prix des carburants, les plaintes se multiplient. Pas facile de trouver la parade face à l'imagination des voleurs.

Des patrouilles de sécurité  

En Dordogne, la gendarmerie enregistre cette année une vague de 42 vols de carburant dont 20 depuis le mois d'août. Les routiers sont principalement ciblés. L'escadron département de sécurité routière multiplie les messages de préventions "On conseille aux chauffeurs routiers de stationner sur des grands parkings éclairés et de ne pas faire le plein avant de stationner la nuit", explique le Capitaine Frédéric Remy. La gendarmerie de la Dordogne a décidé d'intensifier les patrouilles pour traquer les voleurs de carburant.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.