Belgique : les chômeurs peuvent désormais passer leur permis gratuitement

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Belgique : les chômeurs peuvent désormais passer leur permis gratuitement
France 2
Article rédigé par
J. Gasparutto, G. Danjou, A. Chables - France 2
France Télévisions

En Wallonie (Belgique), certains chômeurs peuvent désormais passer leur permis gratuitement. Un atout indispensable dans la recherche d’emploi.

En Belgique, en Wallonie, près d’un chômeur sur deux n’aurait pas le permis de conduire. Le gouvernement a désormais donné son feu vert pour des passeports drive : des permis de conduire gratuits pour les personnes à la recherche d’un emploi. Laurent Maloteaux attend ce moment depuis des années : sa première leçon de conduite. Il aura dû patienter jusqu’à 37 ans pour commencer à passer son permis de conduire. Entre petits boulots et chômage, il n’en avait tout simplement jamais eu les moyens.

Deux critères d’éligibilité

Ce permis, c’est le pôle emploi belge qui lui a offert. Et cela lui redonne désormais l’espoir de retrouver un travail. Son patron se dit ainsi prêt à l’embaucher s’il obtient son permis. En Wallonie, près de la moitié des demandeurs d’emploi n’ont pas le permis, alors la région a décidé de débourser huit millions d’euros. En effet, le permis est vraiment un atout supplémentaire. Pour être éligible au dispositif, il faut être en formation et rechercher un emploi dans un secteur en tension.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.