Automobile : les véhicules électriques sont plus chers à réparer
Chaque kilomètre parcouru en électrique coûte moins cher qu’avec une voiture à essence ou un diesel. Si ces véhicules sont onéreux à l’achat, leur réparation en cas d’accident peut l’être tout autant. "Le montant exact, (…) je ne sais pas. Mais je sais qu’elle va partir à la casse. Elle va être détruite, [à cause] du prix de la batterie", témoigne Christian Heim, un garagiste. Rien que changer la batterie coûterait, sur le véhicule en question, 17 000 euros.
L’électrique malgré tout compétitif
La carrosserie des électriques, souvent en aluminium, est certes plus légère, mais plus chère. Selon France Assureurs, réparer une VW Up! Électrique coûte 8% plus chère que sa version thermique, 11% plus chère pour une Peugeot 2008 II électrique, et 14% de plus pour une Mini IV Golf. Malgré cela, la voiture électrique resterait compétitive. "Les packs batterie sont donnés pour environ 3 000 à 4 000 cycles de recharge dans leur vie", explique Jacques Alvergnas, directeur d’Alvergnas Automobiles.
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