Automobile : le vrai coût de la climatisation

Ouvrir les fenêtres en voiture ou mettre la clim ? Une équipe de France 2 s'est intéressée à l'impact sur la consommation de carburant.

FRANCE 2

En ce nouveau week-end de grands départs en vacances, pour supporter la chaleur dans les voitures, deux solutions : ouvrir les fenêtres ou mettre la clim. Dans les deux cas, il y a un impact sur la consommation de carburant.
Christophe Petraud a testé de rallier Montpellier à Narbonne sous 37°C, avec une voiture de taille moyenne, de 110CV, sans mettre la clim. La seule solution est donc de rouler fenêtres ouvertes. Au terme du parcours, la consommation moyenne est de 5,4 litres aux 100km.

Une consommation identique

Deuxième test, même parcours, mais cette fois avec la climatisation réglée à 22°C soit 15°C de moins qu'à l'extérieur. À l'arrivée, une consommation de 5,4 litres aux 100km, soit identique avec ou sans climatisation.
Oui, l'usage de la climatisation entraîne une plus grande consommation de carburant de 1 à 7% par an en France selon l'agence de l'environnement. Une surconsommation égale lorsqu'on roule fenêtres ouvertes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un panneau signale l\'entrée de l\'autoroute à Lille (Nord), le 10 décembre 2014.
Un panneau signale l'entrée de l'autoroute à Lille (Nord), le 10 décembre 2014. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)