Automobile : la Norvège championne de la voiture électrique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Automobile : la Norvège championne de la voiture électrique
Article rédigé par France 2 - T. de Barbeyrac, B. Boussouar
France Télévisions
Les constructeurs automobiles ont déjà exprimé leurs inquiétudes au président Macron et demandent des aides de l'État pour accélérer la conversion à l'électrique. En Norvège, cette conversion est déjà très avancée.

À première vue, pas facile de le distinguer. Mais sur les routes de Norvège, aujourd’hui, une grande partie des voitures sont électriques. L'objectif de la Norvège, c'est qu'en 2025, toutes les voitures neuves vendues soient à faibles émissions, c'est-à-dire soit électriques soit à hydrogène. Les courbes entre le moteur thermique et le moteur électrique se sont croisées il y deux ans et demi en Norvège. Et depuis le phénomène s’est accéléré. Des voitures qui, dans quelques années partiront à la casse. 

Pas de TVA 

Dans la plus grande concession multimarque du pays, si les clients veulent acheter une voiture, ils n'ont plus vraiment le choix. Ici tous les véhicules sont électriques ou hybride plus aucune thermique en vente. Il faut dire que l'État les subventionne fortement. Pas de la TVA sur les véhicules propres soit 25 % d'économies pour les clients.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.