Paralympiques 2024 : à la découverte du cécifoot

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Alors que la France rencontrait le Brésil en cécifoot, ce lundi 2 septembre au soir, zoom sur ces matchs de football joués par des athlètes souffrant d’un handicap visuel.
Paralympiques 2024 : à la découverte du cécifoot Alors que la France rencontrait le Brésil en cécifoot, ce lundi 2 septembre au soir, zoom sur ces matchs de football joués par des athlètes souffrant d’un handicap visuel. (France 2)
Article rédigé par France 2 - L.Bazizin, E.Martin, M.Weil
France Télévisions
Alors que la France rencontrait le Brésil en cécifoot, ce lundi 2 septembre au soir, zoom sur ces matchs de football joués par des athlètes souffrant d’un handicap visuel.

Ils entrent non pas main dans la main, mais main sur l’épaule, et pour cause, les quatre joueurs sont déficients visuels, seul le gardien de but est voyant. Les joueurs portent patchs et masques sur les yeux, vérifiés par l’arbitre. Au pied de la tour Eiffel, un terrain comparable à celui du handball, et au moment du coup d’envoi, il faut faire le silence. Car les joueurs se repèrent au son du ballon. "Voy", qui signifie "j’y vais" en espagnol, est le mot obligatoire pour se signaler à l’adversaire autour du ballon et pour se situer dans l’espace, le joueur peut toucher la rampe en bord de terrain. 

Un guide pour repérer les buts

A cela s’ajoute le gardien de but qui oriente les joueurs en défense, comme l’entraîneur en bord de terrain, et surtout, un guide derrière les buts adverses. Pour repérer les buts lors d’un coup franc, le guide frappe les barres latérales. Les joueurs de cécifoot impressionnent par leur vitesse et leur dextérité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.