Cet article date de plus de huit ans.

Airbnb, Blablacar : 19 propositions pour encadrer l'économie collaborative

France Info a pu consulter en exclusivité le rapport du député Pascal Terrasse pour mieux encadrer ces nouvelles économies participatives. Dans le viseur : Airbnb , le Bon Coin ou encore Blablacar.
Article rédigé par Sarah Lemoine
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Blablacar, basé à Paris, compte 20 millions de membres © SIPA/ Solal)

Vous louez votre appartement sur Airbnb, votre garage sur Ouistock et vous ne déclarez pas les sommes que vous avez gagnées. Peut-être plus pour longtemps. Le député socialiste Pascal Terrasse veut imposer aux plateformes sur internet de transmettre toutes leurs données au fisc afin que nul n'échappe à l'impôt.

Dans son rapport, il préconise aussi de bien faire la différence entre petit salaire d'appoint et vrai gagne-pain. Avant Noël, les sénateurs avaient proposé de taxer les revenus au-delà de 5000 euros annuel. Mais cela n'était pas constitutionnel.

Pascal Terrasse, lui, propose de créer un seuil qui n'exonère pas de payer des impôts, mais au-delà duquel on devient professionnel. Un seuil qui pourrait varier selon le type d'activité.

Enfin, face aux accusations de salariat déguisé ou de travail dissimulé, le député a tranché : il ne souhaite pas créer de statut spécifique. Les travailleurs qui vendent leurs services doivent rester indépendants. Une mauvaise nouvelle pour les chauffeurs Uber qui veulent faire requalifier leur partenariat en CDI. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.