Charles-de-Gaulle : la mission des Rafale

Ce vendredi 30 septembre au matin, une douzaine d'avions de chasse Rafale ont décollé du Charles-de-Gaulle en direction de la Syrie et de l'Irak même si leur objectif n'a pas été révélé.

France 2

Dorothée Olliéric est l'envoyée spéciale de France 2 sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, elle fait le point sur ce que l'on sait de la mission du porte-avions. "Ce que je peux vous dire, en étant ici sur le Charles-de-Gaulle, c'est qu'on ne sait pas exactement où ont été menées ces frappes, il faut attendre le retour des pilotes leur débriefing. Je devrais en savoir plus cet après-midi, puisque je rencontre un officier d'État-major."

Pas de troupes au sol

La journaliste de France 2 continue en expliquant : "Ce qui est certain, c'est que tout le monde ici parle de la bataille de Mossoul. C'est une priorité, c'est un symbole. Mais cette bataille sera menée par les forces irakiennes, appuyées par des forces spéciales, par des conseilleurs de la coalition. Quant à la position de la France, elle reste la même : pas de troupes au sol" conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un Rafale décolle du porte-avions Charles-de-Gaulle en Méditerranée orientale, le 22 novembre 2015.
Un Rafale décolle du porte-avions Charles-de-Gaulle en Méditerranée orientale, le 22 novembre 2015. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)