Airbus : les États-Unis vont appliquer de nouvelles taxes sur les produits européens

À partir du 18 octobre, les États-Unis vont taxer une série de produits européens, une mesure de rétorsion pour compenser des subventions de l'UE à Airbus. Les viticulteurs français sont directement visés.

France 3

Le prix du vin français pourrait monter en flèche dans les supermarchés américains. Washington a annoncé une hausse de 25% des droits de douane, alors, les viticulteurs sont inquiets, car les États-Unis représentent leur deuxième marché à l'export. "Pour nous c'est un coup de massue que l'on reçoit sur la tête", confie Éric Perrin, propriétaire d'un vignoble en Gironde. Ces surtaxes douanières ont été autorisées par l'Organisation mondiale du commerce à hauteur de près de 7 milliards d'euros, en contrepartie de subventions que l'Europe a versées à Airbus pour vendre ses avions moins chers.

150 produits concernés

L'administration américaine vise 150 produits emblématiques dans toute l'Union. Whiskies écossais, huiles d'olive espagnoles, outils allemands... de nombreuses références sont touchés. Les avions européens, eux, seront surtaxés de 10%. Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, se dit prêt à riposter.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les avions civils pourront être exportés aux États-Unis au prix majoré de 10%. Photo d\'illustration. 
Les avions civils pourront être exportés aux États-Unis au prix majoré de 10%. Photo d'illustration.  (PASCAL PAVANI / AFP)