À la découverte des Uber de l'assiette

Aujourd'hui en France, l'économie collaborative pèse 20 milliards d'euros, dans 10 ans ce sera 90 milliards.

FRANCE 3

À leur tour les restaurateurs voient d'un très mauvais œil l'arrivée des Uber de l'assiette. Ce soir, Elisabetta Arno reçoit des invités qu'elle ne connaît pas, grâce à internet. Ils ont choisi un dîner "made in Italie". Au menu, apéritif, entrée, plat, dessert et vin pour 30 euros. Pour cette Italienne c'est avant tout un plaisir.

Fiscalisation des revenus supérieurs à 5 000 euros par an

Deux fois par mois, elle organise des dîners. Un complément de revenu déclaré autour de 150 euros mensuels. Une concurrence pour les restaurateurs d'autant que la formule prend de l'ampleur. Près de 3 000 particuliers comme Elisabetta Arno proposent des tables d'hôte. Le problème est le même que pour les autres secteurs, comme les hôtels et les taxis. Face à la grogne des professionnels, le Sénat veut fiscaliser les revenus supérieurs à 5 000 euros par an, 10% des particuliers seraient concernés..

Le JT
Les autres sujets du JT
Francetv info s\'est intéressé aux violences qui règnent dans les cuisines des grands restaurants dans une enquête en deux volets. 
Francetv info s'est intéressé aux violences qui règnent dans les cuisines des grands restaurants dans une enquête en deux volets.  (STOCK FOOD / GETTY IMAGES)