Eco-participation sur les meubles : quel changement pour les consommateurs ?
Bonjour Christophe de Vallambras, de quoi s'agit-il exactement et qu'est-ce que cela implique pour les consommateurs ? Les meubles vont coûter un peu plus cher mais c'est pour la bonne cause.
Christophe de Vallambras : nous paierons désormais le recyclage de nos meubles : une somme sera ajoutée au prix actuel de 20 cents de plus pour une chaise, à 18 euros pour une grande armoire. Sachez que chaque année en France nous jetons environ 2,5 millions de tonnes de meubles dont 60 % sont abandonnés à la décharge (souvent sauvage) 20 % incinerés, et seulement les 20 % recyclés. L'objectif est d'augmenter ce chiffre et en 2017 de recycler 45 % des meubles des particuliers et 75 % du mobilier professionnel, cela coûtera environ 400 millions d'euros, c'est ce que doit apporter Péco-participation. Elle a été calculée sur cette base.
Elise Lucet : Ce système mis en place pour l'électroménager il y a 7 ans a-t-il fait ses preuves ? Oui c'est une réussite. En 2006, l'année du lancement du dispositif, la France récupérait 20 000 tonnes de produits électriques. Les derniers chiffres annoncent 470 000 tonnes récoltées. Avec une filière de 200 000 millions d'euros, les entreprises et les milliers d'emplois qui vont avec. Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, qui est aussi le chantre du "made in France", s'est opposé au rachat de Dailymotion par le géant américain Yahoo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.