Cet article date de plus d'onze ans.

"Drive" : concurrence accrue et règlementation

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

même si les chances sont infimes. Une semaine supplémentaire de délai a été accordée.

Les drives, ces entrepôts où le consommateur peut venir chercher ses courses après une commande sur Internet, sont un enjeu majeur de la grande distribution qui n'hésite pas à se faire une véritable guerre. On attend que le gouvernement encadre leur création.

Et si la vague des "drives" ne faisait que commencer ? Jusqu'au mois dernier, ils étaient absents de ces zones commerciales. Désormais, ils sont deux à se faire face.

Notre Leclerc, nous avons ensuite un Leclerc drive juste à côte. Il y a quelques semaines, "Chrono drive" s'est installe à 50 mètres.

Une concurrence sur marche en pleine expansion. avant de venir les retirer auprès de ces points de distribution.

C'est plus vite et je gagne de l'argent aussi. Je me laisse moins tenter.

Je gagne du temps, cela m'évite de promener mes filles dans le magasin.

On compte en France plus de 2 O00 "drives", un développement spectaculaire grâce à un vide juridique. Ces magasins n'ont besoin pour exister que d'un permis de construire.

C'est plus simple de mettre en place un "drive" qu'un magasin traditionnel. Il n'y a pas besoin de déposer un dossier auprès du département, c'est un entrepôt.

Ils pourraient peser en 2015 6 milliards d'euros en France. Pour le gouvernement, il est temps de réguler leur multiplification.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.