Cet article date de plus de dix ans.

Djihadistes présumés : les trois suspects placés en examen

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La justice leur reproche de ne pas avoir signalé qu'ils hébergeaient Ces hommes n'ont plus le droit de sortir du territoire algérien. Ils devront se présenter devant la justice régulièrement.

M.Drucker: Merci. 3 djihadistes présumés mis en examen cet après-midi, après leur reddition rocambolesque mercredi dernier, à leur retour de Syrie. Ils étaient attendus à Orly, mais ils sont arrivés tranquillement à Marseille. L'affaire avait embarrassé le gouvernement.

3 jours de garde à vue dans les locaux de la DGSS. Déférés au parquet, les 3 djihadistes présumés ont passé leur journée auditionnés par les juges. Ce soir, ils sont mis en examen pour association de malfaiteurs en vue d'une entreprise terroriste. Le Parquet vient de demander leur placement en détention. Les 3 hommes ont passé plusieurs mois en Syrie. Tous sont fichés par les services de police. Parmi eux: le beau-frère de M.Merah mais aussi un ami d'enfance du tueur toulousain, condamné à 4 ans de prison pour son appartenance a un groupe terroriste. De retour en France, avaient-ils des projets d'actes terroristes? L'un de leurs avocats le conteste.

Ils se sont présentés d'eux-mêmes à la gendarmerie. Ce sont des gens qui ont la volonté d'être sincères. Ils sont partis avec un idéal. Ils se sont aperçus que la réalité ne correspondait pas à cet idéal.

Les 3 hommes se sont rendus à la justice après un retour de Turquie rocambolesque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.