Discours de Manuel Valls : www.francetvinfo.fr
A l'issue de son discours de politique générale, Manuel Valls a décidé de se soumettre au vote de confiance. A priori, pas de suspense, il obtiendra une majorité absolue. Mais au sein de la gauche, des députés veulent exprimer leur mécontentement de le voir à la tête du gouvernement. Chez les Verts, au Front de Gauche et au PRG, il y aura des abstentions. Peut-être même des votes contre.
C'est assez rare pour le souligner. A l'hôtel de Lassay ce matin, Manuel Valls a participé à la conférence des présidents de groupes parlementaires. Une manière d'amadouer un maximum de députés alors qu'il s'apprête a leur demander la confiance. Auprès des socialistes, le résultat ne fait guère de doutes. Même ceux qui ont plaidé pour un changement de ligne ne font pas peser de menaces sur leur vote.
Aucun parmi nous ne souhaite hâter le retour de la droite. Personne ne souhaite provoquer une dissolution de l'Assemblée nationale. Nous savons qui nous sommes et ce que nous défendons.
L'aile gauche du parti attend des engagements sur la méthode de travail de Manuel Valls, notamment sur le pacte de responsabilité.
Soit le Parlement est associé à la discussion et de délibérer, soit le gouvernement considère qu'on est là pour jouer les utilités, nous agirons en conséquence.
Manuel Valls a tenté de répondre ce matin à cette inquiétude en participant au groupe socialiste. A gauche du PS, les 10 députés du Front de gauche ne voteront pas la confiance.
Ce sera un votre contre les choix du président de la République. Il n'y aura pas d'hésitations.
Les Verts ne sont pas unanimes mais la majorité votera pour.
On veut montrer qu'on est là pour participer et non pour être spectateurs. On est là pour appuyer afin de changer les choses.
Manuel Valls devrait avoir cet après-midi la majorité absolue, même si la droite votera contre. Lors du précédent vote de confiance en 2012, Jean-Marc Ayrault avait obtenu le soutien de 302 députés.
Si vous voulez suivre en direct le discours de politique générale de Manuel Valls, et y réagir, n'hésitez pas à vous connecter sur notre site internet francetvinfo.fr.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.