Dieudonné : réactions après l'annulation du spectacle nantais
Revenons maintenant sur l'affaire Dieudonné. De nouvelles décisions judiciaires sont intervenues ce matin pour les prochains spectacles. A Nantes, la représentation a été interdite après l'arrêt du Conseil d'Etat. Les plus de 5.000 spectateurs sont repartis sans incident majeur. Le polémiste, lui, s'adresse à ses fans sur les réseaux sociaux.
Point final d'une journée mouvementée. Vers 21H30 hier soir, Dieudonné sort du Zénith de Nantes, salue ses quelques fans encore présents. Un geste équivoque, bras tendu. Tout en ambiguïté. Deux heures plus tôt, un représentant de la préfecture, mégaphone à la main, annonce la décision du Conseil d'Etat. Le spectacle est interdit et les spectateurs sont furieux.
Je trouve ça idiot, voilà où en est la liberté d'expression.
Dieudonné a le droit de parler et de dire ce qu'il pense.
Dieudonné appelle au calme via les réseaux sociaux. La foule se disperse sans incident. Pour les partisans du polémiste, il ne faut surtout pas donner raison aux accusations de violence.
On parle d'atteinte gravissime à l'ordre public, on voit bien qu'il y a deux poids deux mesures. Et ce que que l'on cherche, c'est abattre un homme.
En visite en Bretagne, Manuel Valls, tout sourire. Il sort vainqueur de son bras de fer avec Dieudonné, une victoire qu'il veut définitive.
Le temps de l'impunité pour ce type de discours, c'est fini. Nous serons d'une très grande détermination.
Dieudonné n'a pas dit son dernier mot, il a déjà donné rendez-vous à ses partisans. Une vidéo qu'il va poster sur Internet en guise de réponse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.