Diagnostic IRM : inégalités régionales
Passer une IRM est parfois une urgence, mais il est préférable d'habiter Paris ou sa région pour obtenir un rendez-vous dans un délai raisonnable. Les inégalités régionales sont criantes. 50 jours d'attente en Basse-Normandie mais 22 jours dans le Pas-de-Calais et en Ile-de-France.
Une heure de promenade avant sa séance de radiothérapie. Corinne Mazeas a découvert son cancer au sein droit grâce à une mammographie. Mais l'examen complémentaire par IRM annonçait une tumeur sur l'autre sein.
Si je n'avais pas eu cette IRM, on l'aurait dépisté dans un an. Et dans un an, on aurait pas pu me le garder. 6 mois, de nouveau opérée.
Corinne a pu avoir son examen en deux semaines. Elle sait qu'elle a eu de la chance car un rendez-vous pour une IRM, c'est un peu la loterie. Pour gagner, mieux vaut éviter certaines régions.
Mi-décembre même janvier.
On arrive à fin novembre.
6 à 8 semaines de délais.
Pour des délais raisonnables : Lille ou Lyon.
A partir du 16 octobre.
Mi-octobre je pense.
En moyenne en France, il faut 30 jours pour obtenir son rendez-vous. Des inégalités flagrantes. En vert sur la carte, les régions les mieux équipées. En rouge, les mauvais élèves avec jusqu'à 50 jours en Basse-Normandie. Un récent rapport sur la lutte contre le cancer recommande de diviser par deux ce délais d'attente. Et donc, de doubler le nombre d'appareils. L'IRM est aujourd'hui une arme essentielle pour le diagnostique. Ici par exemple, on distingue deux tumeurs au niveau du sein. Impossible pour la radiologue de le voir au premier examen.
On ne le voit pas sur la mammographie. Le premier cancer était ici et dans la même région on était incapables de voir ce deuxième cancer.
Autre intérêt, vérifier l'efficacité d'un traitement.
Pour éviter de poursuivre une chimiothérapie inefficace.
Pour gommer les inégalités, il faudra de l'argent. Plus d'un million d'euros par machine.
Si on fait le bon diagnostique, Le meilleur traitement, c'est aussi éviter des traitement inutiles.
La France compte moins de 650 appareils d'IRM, moitie moins que la moyenne européenne. Trois fois moins qu'en Allemagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.