Cet article date de plus de dix ans.

Délinquance : braquages en hausse dans les commerces de proximité

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

ce que c'est dangereux ? Nous retrouvons François Beaudonnet en direct de Bruxelles. Bonjour. Globalement, c'est plutôt positif.

François Beaudonnet : Oui, ce système permet d'éviter 25% des embouteillages sur lequel il est installé. Il a été créé il y a une vingtaine d'années aux Pays-Bas. Il est en train d'arriver dans le nord de la Belgique. Au-dessus des autoroutes, il y a un portique avec des feux de signalisation sur la voie de droite la bande d'arrêt d'urgence. Le feu passe au vert lorsque la circulation devient abondante sur les voies de gauche. Donc avant la formation du bouchon. Ce système a quand même un coût. C'est un centre autoroutier qui le gère. Cette bande d'arrêt d'urgence fonctionne car elle est ouverte ou fermée pour tout le monde en même temps. Si on crée des catégories de véhicules, alors là, on peut créer une usine à gaz.

Elise Lucet : Merci. Après les attaques de bijouteries, la délinquance se déplace, en raison notamment des plans de prévention mis en place. Les malfaiteurs s'en prennent aux petites enseignes ou aux Supérettes. Des braquages en hausse de 36% en 2013. Les sommes dérobées sont parfois dérisoires.

Deux braquages en quelques mois et à chaque fois le même mode opératoire. A quelques minutes de la fermeture, 2 hommes pénètrent dans ce supermarché de la région parisienne et s'emparent de la caisse.

L'un était masqué, l'autre non. Un flingue dans la main. Il a demandé l'argent en criant. Il a pris la caisse de force et tout l'argent.

Dés attaqués éclairs et dés malfaiteurs déterminés. Bars-tabacs, supermarchés ou centres commerciaux, moins sécurisés que les banques. Ils sont des cibles privilégiées pour les braqueurs. Selon des chiffres de la police publiés par Le Figaro, les braquages de banques seraient en baisse, 30 pour toute la France. Les attaques de bijouteries baissent de 31 %. Les braquages de grandes surfaces exploseraient, + 36,8 %. Parmi les commerces de proximité les plus ciblés, les boulangeries. Les butins y sont faibles mais il y a forcément du liquide. Les commerçants investissent dans des nouvelles caisses automatiques.

On met la monnaie ici, c'est un coffre-fort. Il est fixé et quasiment inviolable. On peut l'enlever mais il faut du temps.

On se dit que s'il y a une ccaisse automatique, le braqueur va aller à côté.

Les autorités misent sur des plans antibraquage avec des patrouilles capables d'intervenir le plus vite possible. Les attaques contre les petits commerces durent généralement moins de 3 minutes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.